Curriculum Vitae
Madeleine Colaux commence ses études musicales à l'âge de 6 ans.Elle étudie le chant avec le professeur Krystyna Guzek formée à l'Académie supérieure de musique de Varsovie.
Madeleine rejoint en 2006 l'Opéra Studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de José van Dam.
Elle participe à de nombreux Master Class et travaille également avec Jocelyne Diens, Steven Salters, June Anderson, …
En 2007, elle interprète le rôle du Page (Cendrillon, de Massenet) à la Monnaie. En 2008, elle chante plusieurs airs d'opéra et lieder dans Haydn Amore sous la direction musicale de Guy Van Waas et dans une mise en scène de Philippe Sireuil.
Dans le cadre du Zomer van Antwerpen, elle participe à une création collective comprenant plusieurs techniques artistiques.
Elle évolue sur scène en interprétant différents extraits d'opéra au milieu de marionnettistes, acrobates et acteurs dans une mise en scène de Patrick Masset.
En 2009, sous la direction de Walter Weller, elle interprète le rôle de Nannetta (Falstaff, de Verdi) en concert de Gala au Palais des Beaux-Arts.
Cette même année, dans le cadre d'extraits d'opéras contemporains, elle interprète le rôle de Lucia (Rape of Lucricia, de Britten) sous la direction de Leo Hussain et dans une mise en scène de Frederic Wake-Walker.
Madeleine Colaux participe à de nombreux festivals classiques, notamment le Festival de l’Eté Mosan et le Brussels Summer Festival,…
Sur des scènes prestigieuses, elle incarne des rôles tels que Adina (L’Elisir d’amore, Donizetti), Sylvie (La Colombe, Gounot), Despina (Cosi fan tutte, Mozart).
En 2011, accompagnée par le Brussels Philarmonique et dirigée par Richard Egarr, elle interprète le rôle de deuxième soprane dans Elias op.70 de Mendelssohn au Bozar de Bruxelles.
En 2012,accompagnée par l’Orchestre National de Lille et sous la direction de Roberto Fores Veses, elle interprète le rôle de Fleur du conte lyrique ‘Fleur et le miroir magique’ de Nicolas Bacri.
Elle donne ses premiers cours de chant et ouvre sa propre école d'expression artistique, Edea .
Aujourd'hui, l'école Edea débute sa 4ème année d'existence avec, à son actif, une septantaine d'élèves.
De septembre 2009 à Juin 2011, elle bénéficie d'une bourse InBev-Baillet Latour.